A'corps Imparfaits

Les éphémères, c'est quoi ?

Ce rendez-vous bi-annuel propose sur un week-end un parcours artistique à travers la ville rose.

Les spectacles, lectures, concerts, expositions sont accueillis chez des particuliers qui ouvrent leurs portes à cette toute jeune initiative.

L'idée est d'offrir au public des rencontres artistiques originales, favorisées par la proximité que permettent ces lieux aussi petits que chaleureux.

Ce festival existe grâce à l'investissement des membres de la compagnie, à l'enthousiasme d'artistes désireux de soutenir ce type d'événements et à la générosité du public.

Samedi 2 & dimanche 3 juin 2018, la cie A’Corps Imparfaits vous invite à un parcours artistique à travers la ville. Vous êtes accueillis chez des particuliers qui ouvrent leurs portes à cet événement original.

ÉPHÉMÈRES #5

Réservez dés à présent votre week-end !

06 51 55 63 52

contact@acorpsimparfaits.org

En savoir plus sur les artistes & spectacles

ÉPHÉMÈRES #4

Samedi 13, dimanche 14 mai 2017

ÉPHÉMÈRES #3

Samedi 24, dimanche 25 sept. 2016, cette nouvelle édition a eu encore une fois un fort succès ! Avec au programme des lectures mouvementées, un ciné-concert en plein air, un spectacle jeune public et une mini-boom !

ÉPHÉMÈRES #2

Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015, la Cie A'Corps Imparfaits vous a accueilli pour une nouvelle session hivernale, bien au chaud, dans des salons gentiment prêtés pour l'occasion.

ÉPHÉMÈRES #1

Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 : Cours, jardins, salons toulousains ... prêtés le temps d'un week-end, ont à nouveau permis de belles rencontres artistiques.

Les éphémères #1

 Nous venons de clôturer avec succès la 2ème édition !

Nous remercions tous les artistes et les personnes qui nous ont accueillis du . Toute l'équipe de la Cie A'Corps Imparfaits est à nouveau au travail pour vous préparer la prochaine édition qui aura lieu en décembre prochain !

ÉPHÉMÈRES #0

La première édition "test" #0 a eu lieu du vendredi 12 au dimanche 14 décembre 2014.

Devant le succès qu'a rencontré cette première rencontre, nous avons décidé d'en faire une manifestion bi-annuelle.

ÉPHÉMÈRES #5

Zitoune - Musique Folk & 'Country Punch'

Zitoune est un jeune artiste multi-instrumentiste. Il performe dans la rue depuis ses 15 ans, et le temps lui a laissé découvrir en autodidacte des façons de jouer peu banales, comme jouer la guitare à plat.

"Il délivre son énergie sur scène, à travers des morceaux influencés de ses voyages dans le monde. Passant par différents styles dont la Folk, la Country, le celtique, l’excentricité de la musique live de Zitoune s’oriente vers la fête et le défoulement, comme vers la tendresse et la magie. Dans ses compositions comme ses reprises, Zitoune vous propose un mélange subtil entre le zen et le déjanté, et vous emmènera sur son petit nuage dans son monde coloré de musiques mélodieuses et envoutantes."

Page Facebook

ConSidérationS - cie Madame Riton

Dans ConSidérationS, il y a Elle et il y a Lui.

Elle, c’est Dominique, femme parmi toutes les femmes.

Lui, c’est Cécil, homme parmi tous les hommes.

Tous deux se questionnent sur leurs con ditions.

Et si tout partait du ‘Con’ ? (de cunus, la vulve)

 Est-ce une insulte ou le dôme divin ?

Un fossé saccagé ou le calice du désir ?

Dominique se con fie, Cécil ‘la con pagne’…

C’est pas simple, mais c’est pas pire !

Sans con cession ces deux-là vous baladeront avec verve et poésie dans leur univers cocasse.

Voici une tendre invitation à soulever les jupes froissées de ces dames.

Un p’tit temps, ensemble, pour essayer de con prendre.

Âme Sereine - Spectacle musical - Pour toute la famille à partir de 3 ans

Elaine Lopes, bulle du chant et du théâtre

Mathieu Cayla, bulle de la guitare brésilienne à sept cordes

Anthony Duvalle, bulle de percussions

Ze Lauro Azevedo, bulle de la mise en scène

Âme Sereine conte son histoire, sa musique, ses brisures, ses enchantements, sa peur d'affronter le dehors,

sa préférence du monde onirique où elle évolue suspendue à une mer de dentelles.

Poisson s'amuse.

Clara danse avec la lumière comme peuvent le faire les enfants. Dans son rapport aux choses et au monde, elle aborde la connaissance en couleurs.

Âme Sereine est une histoire de bulles. Ces bulles que nous nous construisons, dans lesquelles nous vivons et que nous perçons de temps à autre afin d'en choisir une nouvelle, plus grande, plus vaste. D'une bulle à l'autre, de l'ombre à la lumière, Clara recherche un fil pour coudre tous ses chemins, ses couleurs, ses empreintes et ses oublis. Pour percer sa bulle et pouvoir raconter son histoire, il faut du courage mais il faut aussi d'autres bulles, celles des autres.

Laura Vacou - Le Jardin Argenté

Le Jardin Argenté présente une création de bijoux incomparable.

Pièces uniques et séries limitées façonnés mains.

Une collection "Élégance", des bijoux d'exception en argent et bronze, inspirés de la nature.

Une collection "Couleur en fête". Petites séries de bijoux originaux en émail.

Page Facebook

Tableaux de Marion Bouvarel

exposition d'aquarelles, de petites histoires mi rêve-mi cauchemars...

 

ÉPHÉMÈRES #4

Le coin des histoires

Céline, libraire pour les grands et les petits, viendra partager ses derniers coups de coeur de littérature jeunesse. Des albums, des imagiers, des histoires qui font rire ou rêver… il ne manque plus que les oreilles des enfants, même si on se dit qu'ils sont trop petits, et des parents, même si on se dit qu'ils sont trop grands !

Après les histoires, Céline proposera aux enfants un petit atelier création dans lequel ils pourront fabriquer une carte "pop-up". Pour tous les enfants qui ne mangent plus les bâtons de colle et qui peuvent se retenir de découper les cheveux de leur voisin !

Chroniques du bord de Garonne... et d'ailleurs / Frédéric Cyprien et Jean-François Vaissière

Le récit

En neuf tableaux situés à des époques et dans des lieux différents, le spectateur suit l'itinéraire du narrateur né sur les bords de Garonne, marqué tout à la fois par l'empreinte de grands-parents gascons, la nostalgie de la Provence terre adoptive, l'eldorado musical des sixties et Leila rencontrée par hasard sur les bords du fleuve.

Amour, souvenirs d'enfance, premiers émois musicaux, rencontres insolites et toujours la Garonne, toujours le sud. Mosaïques de souvenirs, récit d'une vie tantôt en blues, tantôt exubérante et rose comme la ville du narrateur, musicien toulousain anonyme.

La musique

Le texte est illustré par les sonorités folk de guitares acoustiques, mandoline, dulcimer, dobro, guimbarde vietnamienne, le tout émaillé d'extraits de chansons et quelques bribes de pépites des sixties.

Marie-Paule Gesta / Solo clown en chantier

Éphémère, le temps d' un pas et l'instant n'est plus, sans cesse tiré du passé, projeté vers l'avenir...infiniment ? Héliette vous invite à célébrer le passage.

Jefferson Noizet

Surnommé “poète folk blues“ par certains médias Jefferson Noizet a produit deux CDs, dont le dernier “Tous ces mots” paru en septembre 2014 a été salué par la critique. A son actif une centaine de concerts aux côtés de Greg Lamazères (harmonica, dobro, guitare, vocaux), Alain Bel (perçus, accordéon, vocaux). Textes en français, bonne humeur, univers musical original font que les concerts du trio enchantent tous les publics.

www.jeffersonnoizet.com

ÉPHÉMÈRES #3

Inspiré par Jean-Sébastien Bach et Genesis, Philippe Gelda écrit, improvise, chante, et produit une musique inclassable qui s’échappe en lignes de fugues, pour instruments acoustiques, objets hétéroclites, claviers digitaux, piano simple ou préparé.

Au fil de son parcours, Philippe Gelda a travaillé au sein de diverses formations musicales, composé pour des compagnies de théâtre , de marionnettes et de danse contemporaine ...

De ci ou de là, c’est toujours entre ritournelle baroque et rock psychédélique, musique expérimentale et variétés populaires que la musique s’invente.

Dj Rouny est aux soirées ce que la béchamel est au croque-monsieur... Un élément essentiel qui donne tout le goût." Food Magazine

Dj Rouny propose aux grands comme aux petits une mini-boom endiablée aux sonorités électro-pop-corn-hip-hop.

Le comédien Frédéric CYPRIEN aborde le domaine de l'écriture scénique avec les duettistes A et B. Quiproquos et équivoques sont moteurs de leurs conversations avec en filigrane les maux de notre société.

 

Comme il y a une vie avant la mort, je prends un peu de ce temps pour mettre sur papier les absurdo-maniaqueries de mes contemporains (...) qui s'écoutent face au miroir de leur prochain et s'entendent répondre : "C'est trop géniaux ce que vous faisez !"  Frédéric CYPRIEN

 

On avait déjà beaucoup aimé les Furiosités titanesques, on adore dans le même genre ses nouveaux Bastos de baltringue.(...) CYPRIEN joue avec la langue française, la retourne, la violente, la cajole, la rend folle, l'épuise de toutes ses certitudes.(...)

C'est génialement léger, surtout en parlant du pire.(...)  Bénédicte SOULA pour la revue Le Brigadier

LE LIVRE VOYAGEUR Cie Artaem

 

Avec Frédérique Camaret et ses marionnettes

 

A partir d’albums jeunesse édités et de contes réadaptés, le voyage et la correspondance postale sont ici le fil conducteur.

Trois histoires, trois origines. Russie, Liban, Japon.

La présence du livre comme support de jeu apporte la beauté des univers graphiques.

Une scénographie simple et poétique met en valeur un fauteuil écrin où le livre est le joyau.

Au cours des récits apparaissent images, objets animés, courriers qui disparaissent dans la boite aux lettres.

Une petite marionnette indignée surgissant du livre interrompt la lectrice, d’une boite mystérieuse en sort une autre, le lieu du conte devient alors le lieu du théâtre.

L’univers sonore, puisé au répertoire classique, souligne avec poésie l’identité de chaque histoire.

Le livre voyageur…

Pour s’évader en lisant des histoires.

Pour aimer envoyer des lettres et rire de les recevoir.

SUPAPHONE

AFRO-JAZZ ELECTRONIQUE

 

Distribution :

Basse / machines : Emmanuel Soulié

Batterie : Nicolas Leprince

Guitare : Clément Grondin

Saxophone / machines : Nicolas Brugnoni

http://supa.phone.free.fr

LOUISE DE CONTES (Illustratrice)

http://louisedecontes.com

JEAN-PHILIPPE VIVES DE CARRAL (photographe)

 

Diplômé de l'ESAV (Ecole supérieure d'audiovisuel) et de UCSB (University California Santa Barbara), formateur et intervenant cinéma pour l'action "Jeunes et lycéens au cinéma" en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, il est assistant réalisateur de 2010 à 2013 d'une série documentaire "Proche Orient(S)" pour France 3 Sud.

 

Exposition photographique « Pérégrinations vers l’Est »

Pérégrinations vers l'Est est un voyage. Hongrie, République Tchèque, Russie, il y a quelques temps déjà . Une époque de transitions où l'espoir et les promesses d'un futur merveilleux étaient dans la tête des gens.

Mon regard s'est posé au hasard de ma route, des rencontres, mais les bouleversements du monde, l'invasion du numérique ont fait sombrer ce travail en noir et blanc argentique au fond d'un tiroir.

L'exposition a permis d'exhumer quelques clichés, qui je l'espère, ne le seront pas.

 Tél : 06 51 55 63 52

contact@acorpsimparfaits.org

En cours ...

Une erreur s'est produite !

message envoyé

Nico chante Deret

CONCERT - CHANSONS A TEXTE

 

Guitare et chant : Nico Dimier

Mais qui est Jean-Claude Deret ?

Comédien, écrivain, créateur dans les années 60 de Thierry La Fronde, de plusieurs pièces de théâtre, de chansons… Soixante-huitard, anar, roublard, son humour dévastateur n'a d'égal que sa poésie superbe.

Il peut mordre férocement, autant que caresser tendrement. Son écriture est une victoire jubilatoire de l'intelligence sur la bêtise. Avec Deret la vie est dure (manquerait plus qu'elle soit molle ! ), mais elle vaut la peine d'être vécue : la preuve, il a 80 ans et pète la forme !

Mais qui est Nico?

Chanteur, musicien, compositeur, il est l'un des fondateurs du Duo Parleur...Il a aussi accompagné Lou Reed, Bowie, AC/DC...bon...pas directement, directement... mais il est proche d'eux...

Trop jeune pour être un ex soixante-huitard, il n'en est pas moins roublard, anar, et savoureusement drôle.

LAISSE MOI TE DIRE UNE CHOSE de Rémi DeVos.

 

Avec Inès et François Fehner- cie de l'Agit

 

Une lecture, 2 comédiens,  le père et la fille; dans la pièce la mère et le  fils. Ils parlent de théâtre, de la déception d'une mère face à son fils qui veut devenir comédien… « et pourquoi pas marin-pêcheur tant que tu y es… la première fois que j’ai entendu de ta bouche que tu voulais faire du théâtre, j’ai trouvé ça tellement ridicule… »

Renversement des rôles et des codes.

 

Quatre musiciens prêts à en découdre avec le funk, le jazz, l’afro, le dub !

Collision de styles sous perfusion électronique : SUPAPHONE est né d'une volonté de combiner deux approches de la musique, mêlant les samples électroniques au quartet instrumental.

QUI PERD GAGNE de Philippe Sizaire

 

Nouveau spectacle pour adultes et enfants de plus de 10 ans avec Philippe Sizaire, accompagné pour la première fois par le violoncelliste Auguste Harlé.

 

BAPTISTE HAMOUSIN (photographe)

 

Photographe professionnel depuis 2005, Baptiste Hamousin mène des projets locaux : Orchestre National du Capitole, Semaine de l'Etudiant, compagnies de théâtre (Le Chamboulé, Rouges les Anges, l'Emetteur...) et internationaux : documentaires au Mali, Tunisie, Italie...

 

Exposition photographique " En travaux"

Dans notre société de plus en plus dématérialisée, standardisée, numérisée et robotisée, le corps est là, bel et bien présent et mis à l'épreuve. Il tente alors malgré tout de trouver sa place dans ce contexte difficile.

Il ne s'agit pas d'une ode à la gloire du travail. Il ne s'agit pas d'un pamphlet sur son aliénation.

Il s'agit simplement de suivre honnêtement, frontalement, les errances et les aléas d'un corps à la tache. Ses sacrifices et son ingéniosité pour tirer parti de ces situations afin de produire. Et de faire naître quelque chose.

Tel un jazzman du conte, Philippe Sizaire aime les rencontres avec des musiciens nouveaux, et ce qui advient dans les histoires de cette rencontre.

Ces nouvelles histoires parlent de la perte (d'un pays, d'un être aimé, d'une époque, de ce qui nous est cher) et de la nécessité de l'accepter pour gagner autre chose. Entre gravité et légèreté, Qui Perd Gagne dit que la vie sera la plus forte. L'éclat de rire aura le dernier mot.

Auguste Harlé construit sur chaque conte un univers sonore semblable à une musique de court-métrage. C'est beau, ça chante, ça emmène loin, ça frissonne, ça caresse ou grince de l'archet, ça vous met K.O. dans les cordes mais on ne reste jamais longtemps sur le Sol.

JOYEUX NOELS - Cie Les filles du facteur

 

De et avec: Delphine Alvado, Anne Bourgès, Frédéric Cyprien

 

Ah... Noël... moment magique s'il en est. Nous voilà tous réunis, en famille, autour de cette succulente dinde « j'suis végétarienne... c'est pourtant pas compliqué de s'en souvenir »

Noël... moment de bonheur, où tout est pardonné « je peux pas me la blairer... ma belle fille »

Noël... c'est aussi la messe de minuit « cette année là, le curé, celui qui a ruiné la paroisse en minitel rose, avait décidé de faire une crèche vivante... »

 

Cette période vous donne régulièrement envie de crucifier votre belle-mère avec les couverts à dinde ?

L’euphorie obligatoire des fêtes de fin d’année en famille vous a déjà causé trois ulcères ?

Acide et décapant ce spectacle est pour vous ! Les filles du facteur s’en donnent à cœur joie pour épingler avec un humour sans concession nos petites (et grosses) névroses familiales et nous offrent une séance d’exorcisme qui devrait être remboursée par la Sécu...

Oui, j'aime Noël...

Car enfin, tu reçois ces cousins, que jamais tu ne vois... maintenant, tu sais pourquoi !

ÉPHÉMÈRES #1

LE PETIT BAZAR - Cie La bande à propos

 

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

 Théâtre d'impro - durée : 45 minutes

 

Les enfants pourront imaginer leurs histoires, construire des univers et inventer des personnages, et se laisser entrainer dans des mondes toujours plus loufoques, drôles et poétiques !

 

COURTS-MÉTRAGES SÉLECTIONNÉS PAR SÉQUENCE COURT-MÉTRAGE

 

ÉPHÉMÈRES #2

EXPOSITION : Les Emmonnobs d’Aeb

 

Béatrice Kowalki a créé les "emmonnobs d'Aeb", ou les "bonhommes de Béa", sympathiques personnages, qui se jouent de la lumiere, dans de subtil jeux d'ombre, et de projection.

Ce travail de découpage s'inscrit dans la continuité de son univers marionnettistique, et du théatre d'ombre.

 

 

 

 Tél : 06 51 55 63 52 - contact@acorpsimparfaits.org /  40 place Anatole France - 31000 Toulouse

Création : STUDIO HAKUNA