theatr

Un jour pourtant, l’air n’était plus le même

affiche-unjour

Création 2024
Texte et Mise en scène : Nathalie Barolle
Regard bienveillant : Jessica Basselot-Groc
création lumières : Clélia Tournay
avec Alexandra Malfi

Une plongée poétique et cruelle dans la Zone ; quelle soit parisienne, marseillaise, lyonnaise…

La Zone des années 50, celle des marlous, des plus pauvres, des laissés pour compte.

Ici, ça se bat, ça se frappe, ça se malmène, mais on s’y aime, on y joue de la musique, on y rit aussi, on s’y tient debout malgré tout, animé par une force qui jamais ne renonce. 

Un fourmillement humain, un peu voyou, un peu poète ; ça parle de nos pères, de nos grands-pères, au-delà des époques et des régions, d’un quotidien qui nous paraît aujourd’hui extra- ordinaire. 

Une écriture à l’état brut ; une urgence poétique à narrer ces personnages haut en couleur, ces grandes gueules, ces « peur-de-rien »… l’histoire d’hommes et de femmes qui ont croisé nos chemins avec la rage de vivre et de raconter.

Un texte librement inspiré du Requiem des Innocents de Louis Calaferte

Une comédienne seule-en-scène d’abord pour dire l’incommensurable solitude de ces personnages, à la lisière entre le génie et la melancolie,qui tentent de transformer la cruauté en amour, le glauque en poésie et la rudesse en espérance. Undésir d’intimité, où se jouent, se racontent ces histoires de violence, de poésie, d’instants de joie volés à la vie.

Si le théâtre est bien l’endroit du jeu, alors il est l’endroit de tous les possibles, de tous les jeux et je, de toutes les histoires, un espace de la narration qui permet d’aller vers l’Autre, de ressentir et comprendre l’Histoire. Nous jouerons, avec le simagique, comme les enfants: et si j’étais

Contactez-nous